You make me feel²

You make me feel²

Claire Guetta

Performances

Collaboration avec Noxima Marley

2018

Mon travail actuel s’intéresse particulièrement à la figure de la Drag Queen qui fait référence aux rapports productifs du naturel et de l’artificiel. Ce qui m’intéresse dans la drag ce sont les assemblages qui ne travaillent pas à « faire du genre », « de la sexualité », « de la race » mais plutôt à défaire ces catégories. D’après Judith Butler dans Défaire le genre, « je » est toujours constitué. e à travers des normes produites par « autre chose que moi ». La drag permet alors de défaire cette question du genre grâce à ce « non-naturel » ou cette « autre vérité ».

Les performances de la série You make me feel en collaboration avec Isakh Noxima Marley me permettent de sortir cette dichotomie entre « vrai » ou « faux », « normal » ou « autre » en questionnant ainsi le statut de l’artiste et du rapport à sa propre image.

Comme une Drag Queen, je constitue ma propre identité à travers un principe de construction. Je mets en scène ma propre image fabriquée à travers le choix de mes vêtements, de la couleur de mes cheveux, ou d’autres particularités physiques. Ces performances sont une sorte de caricature de mon moi naturel qui produirait une « autre vérité ».