Nyum Elucubris

Nyum Elucubris

Anna Tjé

Dimensions variables

Performances, installation et vidéo

2018

Qui est Nyum Supernova ? Une divinité africaine Bassa. Celle de la guérison, des manifestations culturelles et le pont entre le monde des mortels et des immortels. Telle un arc-en-ciel, Nyum apparaît à celles et ceux qui veulent bien daigner la voir. À travers une pratique de l’élucubration dans un univers mêlant spiritualité et Disco-fantasmagorie, l’histoire de Nyum Elucubris, encapsulée dans un tesseract de lumière, raconte un parcours de captivité et une quête d’émancipation par la renaissance du corps et de l’esprit.

Pensé tel un théâtre archipélique, Nyum Elucubris se présente comme une constellation de chants, de rituels, d’images, d’objets sacrés et de conversations chamaniques. Comme un reflet entre des êtres et un corps mutilé retrouvant sa lumière, son humanité et manifestant sa liberté, Nyum interpelle la notion de karma en créant un cercle vertueux, une cosmogonie dont elle est le centre et le point G.

Nyum est Disco !

CYCLE DE PERFORMANCES

The departure: From Bimbia to Space
Une symphonie du corps et ses limites où l’artiste compose et improvise sa musique à travers l’endurance de l’esprit et la nature insouciante de l’enfance, d’une étoile filante.

The statement: Nyum’s light
Devenue lumière, Nyum se tarde de dévoiler son manifeste. Entre rituels, images et chants, elle ne fait qu’un avec son habitat et déclare enfin sa mission émancipatrice.

The reenactment : Nyum is present, a moment of reflection
Ce reenactment de The Artist is Present de Marina Abramovic, offre une page neutre, ou un postulat utopique écartant tout préjugés et favorisant le reflet. Un voyage à travers le regard de Nyum et d’autres êtres sensibles épris d’un désir de connexion et défiant la peur d’être vus et touché par l’arc-en-ciel.