Hélène Bleys

Née en 1991, Hélène Bleys est diplômée de l’ENSAD de Nancy en 2014 et vit et travaille à Nancy. Elle est membre du collectif d’artistes Ergastule depuis 2015.

D’abord en investissant les techniques traditionnelles de la gravure, son travail s’est ensuite dirigé vers un rapport plus immédiat à l’image grâce au dessin à l’encre de chine. Le dessin devient alors une pratique quotidienne pensée comme une expérience du langage, langage régis par un principe de l’image avant la pensée.  Le dessin est le noyau dur autour duquel viennent graviter des pratiques corrélatives telle que la céramique.

Du caractère polymorphe de ces deux médiums découle une pratique intuitive portée par un rapport direct et instinctif à la forme mais néanmoins méticuleuse et appliquée.

Si son travail est né de l’observation de la réalité et de la fascination des matières, c’est pour mieux les tordre et les détourner.

Vue d’exposition, Parcours d’artiste 2017, 49 Nord 6 Est, FRAC Lorraine, Metz

Quand vient la nuit, peinture acrylique sur impressions numériques contre-collées, 90 cm x 130 cm, 2018