Totem

L’exposition Totem a eu lieu le 13 et 14 mai puis le 20 et 21 mai dans le cadre des Ateliers ouverts 2017 à la carrosserie HH Services. 

Totem est le fruit d’un projet amorcé en décembre 2016, un projet envisagé comme un travail collaboratif, un dialogue entre l’art et l’artisanat, une réalisation plastique en binômes entre un artiste et un artisan. C’est aussi la naissance de processus de création multiples et d’oeuvres autour de la notion de totem qui ont été présentés lors d’une exposition en deux temps durant les Ateliers Ouverts 2017.

Pourquoi en deux temps ?

D’abord pour rendre compte de l’effervescence artistique et des rencontres humaines dans les ateliers où les oeuvres ont pris corps ; Le Tube a souhaité révéler des espaces rarement ouverts au public et permettre un face à face avec les créateurs. C’est également une manière de témoigner des interactions entre les pratiques et les imaginations avec, comme point d’orgue, une scénographie réunissant les créations dans un espace d’exposition éphémère pensé pour l’occasion au sein de la carrosserie H.H Services.

En convoquant ainsi la méthode discursive et conceptuelle de la création contemporaine avec la technique des savoir-faire artisanaux, ce projet avait pour vocation de sensibiliser chacun à de nouvelles interrogations artistiques autour du « faire oeuvre ».

Deux expositions, six créateurs et autant de savoir-faire, de la dorure en passant par le dessin, la plumasserie, le design textile, jusqu’à la sculpture et l’installation.

Microédition ?

Nous avons produit une nouvelle microédition en collaboration avec les élèves du Master Critique-essais, écritures de l’art contemporain. 6 étudiants ont participé à la création de la microédition Totem. Grâce à des rencontres avec les binômes de créateurs, ils ont pu rendre compte par l’écriture du processus de création des œuvres.

En partenariat avec la carrosserie HH Services, la FREMAA, Accélérateur de particules et le Master Critique et Essais.

DJ Set de Thibaut Goetsch

Copyright Juliette Riegel et Le Tube